Commission patrimoine

N'oublions pas que les pêcheurs sont aussi garants de la qualité environnementale, par la veille de l'état sanitaires des cours d'eau et lacs. Il appartient à chacun d'entre nous de signaler des abus de propriété, des pompages illicites et déversements douteux, des soupçons de dysfonctionnement de stations d'épurations, barrages, détournements et surtout les cas flagrants de pollution.
Les fleuves, rivières, et ruisseaux ont malheureusement tendance depuis longtemps à être assimilés à des poubelles charriant divers déchets, nitrate ou pesticide. Il est vrai qu'en la matière, le laxisme est de règle et contrairement à l'adage, les pollueurs ne sont pas les payeurs !, nous l'apprenons chaque jours à nos dépends... Chacun doit donc se mobiliser, s'investir et montrer l'exemple en ne jetant pas les poches d'appâts, d'hameçons ou diverses canettes comme on le voit encore trop souvent. Nous sommes les premiers concernés par la qualité de l'eau et des abords, alors agissons !
cela passe aussi par l'éducation à l'environnement que nous diffusons à l'école de pêche.
La raréfaction du poisson s'amplifiant nous sommes obligés d'aleviner mais c'est pas la meilleure solution ! ce n'est qu'un palliatif lié à un mauvais état sanitaire du domaine halieutique girondin et ...français.
La situation actuelle est critique et il est temps que les diverses AAPPMA s'unissent pour s'attaquer au problème...

Nos actions :
- Nettoyages des abords des lacs et de certains ruisseaux.
- Lutte contre les espèces invasives (jussie, lagarosiphon, ragondin, poisson chat, écrevisse de Louisiane, etc.) et contrôle des étiages et de la qualité de l'eau avec les communes et les techniciens de la fédération.
- Action de communication (articles pour sensibiliser lors de pollutions) et campagne d'information à l'école de pêche et lors de diverses manifestations (ex : panneau sur les espèces invasives).

Écrevisse de Louisiane qui envahit
les secteurs proches de la Garonne
Arrachage manuel d'une algue envahissante, le lagarosiphon
suivi de la réalisation d'une passe à poisson sur l'Eau Bourde

Laissez les berges propres en ne laissant traîner aucune bouteille, boîte de conserve vides, papier ou plastiques !

Contactez-nous en cas de pollution ou autre nuisance à l'égard de nos plans d'eau !
Responsable de la commission : Francis Girard (06-79-31-46-73)
Vous pouvez aussi contacter
l'ONEMA (05-57-40-40-45),
le président de l'association (06.14.48.70.05) ou la gendarmerie la plus proche.

Retour !